Présidé par Stanislas Bourron, directeur général de l’Agence nationale de la cohésion des territoires, le conseil d’administration se déroule ce mardi 13 décembre. Composé notamment de parlementaires, d’élus locaux, de représentants de l’État et du Cese, il tient sa dernière séance pour 2022. Séance marquée par l’élection du nouveau président et du vice-président de l’Agence.
L’arrivée de Christophe Bouillon intervient quelques jours seulement après la nomination de Stanislas Bourron, ancien directeur général des collectivités locales à la direction de l’ANCT. Maire de Barentin (Seine-Maritime) depuis 2020, Christophe Bouillon aura a cœur de poursuivre le programme Petites villes de demain dont il avait plaidé la cause. C’est d’ailleurs dans sa commune que ce programme de revitalisation de quelque 1.600 petites villes exerçant une fonction de centralité avait été officiellement lancé le 1er octobre 2020.
Pour marquer ses trois ans d’existence, l’ANCT organisera le 31 janvier au palais des congrès de Paris un grand événement baptisé « l’ANCTour ». L’objectif : permettre à tous les élus de rencontrer leurs équipes et experts, ainsi que leurs délégués territoriaux, pour trouver des solutions à leurs projets.
« L’ANCT doit accompagner les territoires dans des enjeux de résilience et de transition, a estimé Christophe Bouillon. L’Agence a une feuille de route ; elle doit avoir une boussole : les associations de collectivités, les opérateurs et les représentants de l’État. Leurs retours du terrain et d’expériences sont essentiels pour nourrir et tracer son chemin. »