« Je suis heureuse et fière de prendre mes fonctions à l’issue de nos Assises Territorialis. Cette édition, historique, organisée par l’Union Régionale Aquitaine, démontre la vitalité de notre Syndicat et notre capacité à fédérer autour d’un projet. « Agir pour l’avenir » qui est le cap que j’ai fixé. En tant que directions générales, DGS ou DGA, nous disposons du pouvoir d’agir, d’impulser l’unité et la solidarité et de favoriser les coopérations et les co-productions au service des territoires dans un seul but : une action publique intelligente, inclusive et durable. J’ai la conviction forte que notre sens du collectif nous ouvrira la voie pour poursuivre nos ambitions, relever les défis et honorer ainsi nos engagements. ».
Hélène Guillet Présidente Nationale du SNDGCT
Communiqué
Le samedi 17 septembre 2022, les membres de la Conférence Nationale du SNDGCT élisaient à l’unanimité Hélène Guillet, nouvelle Présidente.
La Directrice Générale du Centre de Gestion de Loire-Atlantique (44) a pris ses nouvelles responsabilités à l’issue de Territorialis, Assises des Cadres Dirigeants Territoriaux, et du Congrès National, organisés par le SNDGCT à Bordeaux du 13 au 15 octobre derniers. Lors de cette prise de fonction, Hélène Guillet a rappelé le cap qu’elle a fixé : « AGIR POUR L’AVENIR ». Elle a notamment présenté l’équipe rapprochée, chargée de mettre en œuvre le projet qui s’articule autour de trois objectifs majeurs : – réaffirmer les fondements du Syndicat et sa raison d’être : la promotion, la valorisation voire la défense des fonctions de direction générale, DGS ou DGA, – développer la singularité et les capacités contributives du Syndicat sur toutes les questions majeures d’intérêt général et de fonction publique territoriale, – porter une parole forte en coopération et en réseaux sur tous les champs relatifs à la production d’une action publique performante.
Une présidence à l’écoute et en action
Dès les prochains jours, Hélène Guillet et son équipe établiront les priorités de travail pour les prochains mois : rendez-vous institutionnels et partenariaux, modes de travail et d’échanges avec les territoires, calendrier des organes de gouvernance et préparation des deux prochains temps forts nationaux en 2023 (conférence de juin et congrès de septembre). Au centre également des premiers travaux, prendre part aux débats sur l’attractivité de la fonction publique et les évolutions statutaires. En lien avec le calendrier gouvernemental, la Présidente participera aux débats autour de la transformation de la fonction publique. Le prochain rendez-vous est déjà noté, le 28 octobre, pour la conférence des parties prenantes pour les services publics, à laquelle Stanislas Guérini, Ministre de la Transformation et de la Fonction Publiques a invité le SNDGCT à participer. L’occasion de poursuivre les discussions et les propositions. En 2023, priorité aux visites de terrain, notamment lors des journées professionnelles organisées par les Unions Régionales et les Sections Départementales du Syndicat. Une démarche de proximité et d’écoute fondamentale pour nourrir la feuille de route du mandat et les travaux engagés par le collectif. Cette tournée sera également le point de départ du lancement d’une nouvelle campagne d’adhésion.