Comment et pourquoi a été créé Générale Energie ?
Habib Ouadfel, Co-fondateur du groupe Générale Énergie, a fait de son métier d’artisan, un groupe au service de la transition énergétique.
L’engagement du groupe est de trouver des réponses aux besoins de développement durable, d’aider particuliers, bailleurs, industriels et acheteurs publics à réduire leurs dépenses énergétiques.
Notre rôle commun à tous est d’apporter notre pierre à l’édifice pour la protection de l’environnement ainsi que la lutte contre la précarité énergétique.
Comment Générale Energie agit concrètement auprès des collectivités locales ?
Générale Énergie accompagne les collectivités avec une approche concrète et globale spécifique à chaque projet en mettant en place un process sur mesure.
Le groupe s’inscrit dans une démarche durable en privilégiant un écosystème au niveau local.
Il agit à promouvoir la sensibilisation, la formation et le recrutement sur les enjeux et valeurs au niveau local :
Le Groupe attache une importance recrutement des compétences en local.
Nous travaillons en étroite collaboration avec des centres de formation et d’autres écoles pour former et recruter de nouveaux talents.
Nous formons également nos collaborateurs sur les enjeux cruciaux: la transition énergétique, l’habitat durable, la performance et la rénovation énergétiques. Les territoires durables de demain font entièrement partie de notre vision et projets d’avenir.
Nos actions se basent sur une volonté forte d’appuyer notre développement sur des valeurs de promotion de la diversité et d’inclusion territoriale des compétences et des débouchés.
Générale Énergie noue des partenariats et des synergies avec des associations ancrées concrètement dans les territoires sur les enjeux de diversité, d’handicap, de santé, d’innovation et d’enjeux environnementaux en particulier.
Dans la continuité de ces démarches et en complémentarité de nos autres partenariats associatifs, étant notamment partenaire de l’AEF, nous suivons de près les initiatives des collectivités afin d’apporter notre contribution à notre échelle.
Remonter les préoccupations et retours de nos clients :
Avec plus de 10 000 chantiers à l’année, et un historique fort dans le domaine du logement, nos équipes sont au quotidien au plus près des besoins des habitants.
Nos échanges avec nos clients nous permettent d’avoir un état des lieux réguliers de leurs préoccupations et de leurs attentes non seulement à notre égard mais également sur ce que fait ou pourrait faire la collectivité avec et pour eux.
Encore une fois, notre approche est collaborative et c’est la raison pour laquelle nous donnons tant d’importance au dialogue avec tous les acteurs de la rénovation énergétique.
Si dans le cadre de certains appels d’offres on parle de dialogue compétitif, on peut aussi dans le cadre du développement durable des territoires parler de dialogue collaboratif.
Les dimensions d’échange et de collaboration dans le dialogue sont loin d’être aussi naturelles que nous pouvons le croire. Le risque de tendre vers le monologue ou le dialogue asynchrone est réel. Il est crucial d’avoir une vision et une mise en œuvre co-construites avec les collectivités et autres donneurs d’ordre tout en étant profondément connectés aux attentes de nos clients.
Préparer l’implémentation opérationnelle et le déploiement de projets de travaux durables en termes de performance & de rénovation énergétiques :
Dans le but de répondre aux challenges de la transition énergétique et du territoire durable, Générale Énergie va à la rencontre des collectivités et autres acteurs ou décideurs publics. En 1er lieu, l’objectif est de s’informer du cadre réglementaire, de son évolution et de son impact sur notre action.
L’écoute de leurs préoccupations et de leurs besoins est capitale. Nous adaptons notre offre aux besoins, aux enjeux, aux risques et aux freins inhérents à notre domaine d’activités.
Nous proposons également des ateliers de sensibilisation aux bonnes pratiques et aux risques liés aux 4 Mousquetaires de l’énergie inclusive et durable que sont Transition-Performance-Gestion-Rénovation.
Nous participons à des groupes de travail dédiés avec pour focus de connecter les ambitions de la vision et de la stratégie aux réalités des besoins, des freins et des enjeux de la mise en œuvre. En validant ce type de relation « vivante » avec les collectivités nous pensons réellement que cela devrait déboucher sur une capacité opérationnelle et d’adaptation en phase avec nos enjeux.
Ce Journal étant destiné aux décideurs publics de France, avez-vous un message à faire passer ?
Tout d’abord nous tenons chez Générale Énergie à vous féliciter et à vous encourager pour les extrêmes difficultés et charges qui vous incombent. L’honneur et la responsabilité que représentent vos fonctions portent le poids des défis lancés à notre société. Ces défis-là, pour ce qui concerne en tous cas les enjeux de la transition énergétique et de la ville durable, Générale Énergie souhaite humblement et résolument les relever avec vous.
Nous sommes dans les temps de l’urgence durable. Persuadés que les solutions se trouvent dans les faits de penser et de fonctionner en écosystème avec des focus sur l’opérationnel et l’impact positif durable.
Encourager dans un cadre strict la création de task-forces, groupes de travail ou de réflexion entre collectivités et opérateurs économiques nous encouragerait à CONCRETEMENT co-construire les modèles du territoire durable de demain.
Les initiatives existent déjà, mais nous sommes persuadés que nous pouvons encore nous challenger et tendre vers plus d’impact et d’efficience sur le terrain. Pour ce faire, ces groupes de travail doivent pouvoir servir et être utiles pour définir et contribuer à des stratégies responsables, pérennes et inclusives pour les territoires.
De la transparence, du dialogue, de l’itération agile, du challenge, de la responsabilité et beaucoup de travail, Générale Énergie souhaite s’engager pleinement avec vous et les différents acteurs de la transition énergétique pour co-construire le territoire durable et inclusif de demain.