En tant qu’acteur innovant en matière de protection environnementale liée aux ondes électromagnétiques depuis 2010, le laboratoire d’essais accrédité, EXEM, accompagne ses clients pour encadrer le sujet de l’exposition aux ondes dans l’espace public, l’habitation et le milieu professionnel, en réalisant des audits et des mesures de contrôle. Le domaine de compétences d’EXEM couvre le contrôle des infrastructures numériques mais également des infrastructures de production, de transport, de distribution et d’énergie, etc.
Titulaire du marché relatif à l’exposition du public aux ondes de l’agence nationale des fréquences (ANFR) depuis 2014, EXEM intervient auprès des collectivités territoriales en réalisant des contrôles d’exposition grâce à un dispositif gratuit en France. Chaque citoyen français peut en effet demander un contrôle d’exposition dans son domicile ou dans tout lieu recevant du public. Ces demandes sont formulées auprès de l’ANFR qui missionne ensuite EXEM pour réaliser l’étude.
Apportez de la transparence à vos administrés avec l’Observatoire des Ondes. Depuis 2020, EXEM innove en proposant la première solution de supervision électromagnétique. Déjà déployé dans plus de 38 communes telles que Bordeaux, Strasbourg, Bruxelles, Rennes, Nantes ou encore Orléans, l’Observatoire des Ondes a pour ambition d’accompagner les territoires et les entreprises dans une logique de transparence, pour un déploiement responsable du numérique. Allant plus loin que le contrôle ponctuel réalisé par les techniciens d’essais en champs électromagnétiques, ce service s’appuie sur un réseau de capteurs intelligents et communicants qui mesurent et rendent les données accessibles en temps réel par le grand public (plusieurs mesures sont réalisées quotidiennement) sur le site www.observatoiredesondes.com.
Tout savoir sur l’Observatoire des Ondes. Permettant de surveiller au cours du temps l’évolution du niveau d’exposition liée au déploiement du parc d’antennes et à l’augmentation de l’utilisation du réseau, les capteurs de l’Observatoire des Ondes réalisent des mesures globales de l’ensemble des émissions de radiocommunication. Il s’agit notamment des antennes de téléphonie, du wifi, de la radio FM et de la TNT. Une moyenne des mesures est calculée sur une durée de 6 minutes, à différents moments du jour et de la nuit, puis communiquée et affichée en temps réel sur les courbes de mesure des capteurs.
Comment déployer l’Observatoire des Ondes ? EXEM propose un accompagnement complet allant de l’étude de l’environnement électromagnétique présent sur le territoire, à la sélection des sites d’implantation en fonction de critères techniques (émetteur à proximité), sociétaux (crèches, écoles) et démographiques (lieux publics fréquentés), en passant par l’identification des futurs supports des capteurs.
Quels que soient les sites identifiés pour installer les capteurs, EXEM s’assure de la pertinence de la position des capteurs en vue de superviser les niveaux maximaux de champs possibles. Ce service innovant est basé sur un abonnement mensuel proposant des tarifs dégressifs en fonction du nombre de capteurs déployés et de la durée d’engagement.
Eclairez le débat sociétal opposant parfois les enjeux de développement économique aux préoccupations environnementales et de santé publique. Ayant pour vocation d’accompagner les collectivités locales, l’installation des capteurs de l’Observatoire des Ondes témoigne de la volonté des élus d’apporter de la transparence aux administrés et d’agir en accord avec les recommandations de l’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES). Notamment au niveau du suivi de l’évolution des champs électromagnétiques liée au développement des nouvelles technologies et au déploiement de la 5G sur le territoire Français.