Marque innovante de SMC2, Fit Arena est la seule salle multisports au monde à se configurer automatiquement selon le sport réservé. Elle incarne la salle de sport de demain : un gymnase autonome et connecté pour des pratiques sportives plus libres. Ce concept sportif inédit est éligible aux aides gouvernementales dans le cadre du plan 5000 équipements sportifs.
Une marque du groupe SMC2
L’offre Fit Arena est portée par SMC2, groupe international basé en région lyonnaise et leader européen sur le marché des espaces de sports et de jeux. SMC2 propose des solutions innovantes et clé en main associant le sport et le jeu, en veillant à répondre et anticiper les usages de demain tout en modernisant les pratiques sportives. Les systèmes constructifs de SMC2 fusionnent le meilleur de la structure et de l’enveloppe pour des bâtiments confortables et vertueux avec un impact écologique le plus faible possible. Le bois est donc privilégié pour la charpente afin de stocker le CO2. L’enveloppe textile est la méthode adoptée pour protéger les sportifs des intempéries tout en limitant l’empreinte environnementale.
SMC2 veille à proposer une offre globale clé en main, en accompagnant le client de l’idée à la réalisation. C’est son expertise et son ingénierie, complétées par sa créativité et sa qualité de travail, qui lui permettent de proposer des solutions sur mesure et optimisées pour toujours plus de plaisir dans la pratique du sport.
Une innovation au service des collectivités
Fit Arena, c’est une offre globale clé en main d’un bâtiment associé à des services numériques pour l’exploitant.
Cette offre s’adresse principalement aux collectivités mais elle peut également séduire des investisseurs privés, comme ce fut le cas pour Padel Park à Dijon.
Grâce à Fit Arena, l’exploitant de la salle peut accueillir l’ensemble de ses publics sur des créneaux planifiés. Un site internet lui permet de gérer facilement les horaires d’ouverture de la salle et de définir les créneaux d’accès aux organismes accrédités (clubs, associations, écoles,…) ainsi qu’au grand public. L’exploitant bénéficie d’un outil de planification, de tarification, de pilotage des activités, de surveillance en temps réel de la salle et de suivi de fréquentation.
La mise à disposition de l’équipement sportif auprès de différents publics permet de réduire les coûts de gestion et d’exploitation des installations sportives. La possibilité de rendre l’accès à la salle payant pour le grand public permet de générer des recettes afin de financer l’investissement.
Cette innovation est l’opportunité pour les collectivités de pouvoir entrer dans l’ère du sport connecté pour tous. C’est ainsi une occasion de répondre aux nouvelles attentes des habitants en leur offrant des expériences sportives inédites tout en générant du lien social par le biais du numérique.
Une expérience sportive inédite et connectée en 3 clics
Avec Fit Arena, c’est une expérience inédite et connectée que les sportifs sont invités à vivre. En 3 phases clés, ces derniers partagent un moment sportif moderne et convivial.
Fit Arena, la salle multisports
1. BOOK
Grâce à une application ou via le site internet www.fit-arena.fr, les sportifs réservent un créneau pour le sport de leur choix. Ils invitent ensuite leurs coéquipiers et un QR code est généré pour chacun. Celui-ci assure un accès individuel et sécurisé en toute autonomie à la salle de sport.
2. PLAY
Les équipements motorisés se mettent en place automatiquement au début du créneau réservé, selon le sport pratiqué. L’expérience sportive peut alors commencer, animée par les haut-parleurs et l’écran géant.
3. SHARE
Les tablettes tactiles connectées mises à disposition permettent de composer les équipes, de gérer la durée des parties et de renseigner les scores, retransmis sur écran géant.Les temps forts des matchs sont filmés et enregistrés. Depuis son compte, après sa partie, le sportif peut consulter ses exploits sportifs, comparer ses performances et partager ses vidéos, notamment sur les réseaux sociaux.
Une salle agile au confort optimal pour les sportifs
Un lieu pour pratiquer plusieurs sports : c’est là que se trouve toute l’agilité de Fit Arena. Foot, volley, basket, padel, handball, badminton… Il ne reste qu’à choisir le sport à pratiquer. La salle se transforme automatiquement selon le sport réservé grâce à ses équipements motorisés. Le bâtiment en lui-même est conçu pour proposer un confort sportif optimal avec sa structure en bois, sa façade textile et ses parois en verre pour une belle luminosité. Les dimensions de la structure peuvent varier selon les besoins de l’exploitant : gymnase de 22m x 44m, salle multisports de 15m x 30m, salle de padel et badminton de 20m x 25m…
Le bâtiment a été conçu pour une expérience optimale en amont et en aval de la pratique sportive. De l’accueil du sportif via un écran d’accueil, au corner après match permettant de consulter la feuille de match et de revivre les temps forts de la séance, en passant par la zone d’attente équipée de vestiaires, de distributeurs et d’un écran à l’entrée informant du début de la session, tout a été pensé pour offrir un parcours digitalisé permettant de pratiquer son sport librement et en toute autonomie.
Une première salle à Dijon
Une première salle Fit Arena a vu le jour à Dijon en avril 2022, sous la forme d’une salle connectée dédiée au padel. Composée de deux terrains ainsi que d’une zone de convivialité, le Padel Park x Fit Arena permet depuis plusieurs mois aux sportifs dijonnais de découvrir et pratiquer ce sport en pleine expansion tout en vivant une expérience inédite et moderne.
Un équipement éligible aux subventions de l’Etat
Le président de la République a annoncé en septembre 2021 la création d’un vaste plan d’équipements à l’horizon des Jeux de 2024.
Ce dernier consiste à construire 5000 nouveaux équipements sportifs de proximité en France d’ici 2024 afin de garantir l’accès de tous et partout à la pratique d’une activité physique et sportive quotidienne.
Une enveloppe de 200 millions d’euros sur la période 2022-2024 a ainsi été mise en place pour ce programme, dont le déploiement a été confié à l’Agence Nationale du Sport.
Parmi les structures éligibles dans le cadre de ce plan se trouvent les dojos, les terrains de basket, de padel mais également les salles multisports autonomes et connectées telles que Fit Arena.