En utilisant ce site vous êtes d'accord avec notre politique de confidentialité et nos conditions d'utilisation.
Accepter
Le Journal des TerritoiresLe Journal des Territoires
  • À la une
  • Marketing territorial
  • Portraits
  • Tribunes
  • Contact
Lire « En même temps que nous déployons des services numériques et que la société se digitalise de plus en plus, c’est essentiel d’accompagner les différents publics. »
Partager
Notification Voir plus
Dernières nouvelles
Les prix littéraires du Journal des Départements
Publié février 14, 2023
Les choix littéraires de Simon Houdebert
Publié février 14, 2023
Actualités Culture, Sport et Tourisme
Publié février 14, 2023
Tourisme à vélo : Comment encourager la découvertes des territoires ?
Publié février 14, 2023
BILAN DES VACANCES DE NOËL
Publié février 14, 2023
Aa
Le Journal des TerritoiresLe Journal des Territoires
Aa
Rechercher
  • Categories
  • Bookmarks
  • More Foxiz
    • Sitemap
Suivez-nous
  • Contact
  • Mentions légales
© 2022 Le journal des Régions, Tous droits réservés, 3615web
DELBOPRESSE UNIVERSE > Le Journal des Territoires > Blog > Top 100 des élus au numérique de France > « En même temps que nous déployons des services numériques et que la société se digitalise de plus en plus, c’est essentiel d’accompagner les différents publics. »
Top 100 des élus au numérique de France

« En même temps que nous déployons des services numériques et que la société se digitalise de plus en plus, c’est essentiel d’accompagner les différents publics. »

Pierre Verley, Adjoint au Maire en charge des Systèmes d’information

La Rédaction
La Rédaction Publié septembre 19, 2022
Dernière mise à jour 2022/09/22 at 7:12
Partager
8 minutes de lecture
Pierre Verley, Adjoint au Maire en charge des Systèmes d’information
Pierre Verley, Adjoint au Maire en charge des Systèmes d’information
Partager

Pouvez-vous nous citer et décrire l’une des actions phares réalisées et/ou à venir sur votre territoire ?
Mettre le numérique au cœur de sa gouvernance politique et administrative est une évidence forte pour la Ville de Marcq-en-Barœul. Le processus s’accélère au regard des enjeux que nous nous sommes fixés, c’est la raison pour laquelle j’aimerais vous présenter plusieurs actions. En premier lieu, mettre l’usager au cœur de notre organisation pour lui faciliter l’accès aux différents services et simplifier l’ensemble des démarches administratives. L’UX (Expérience Utilisateur) a toujours guidé nos process et nous intensifions nos actions dans cette voie en proposant de nouveaux outils numériques disponibles sur le marché. A titre d’exemples, je citerai la mise en place du « dossier famille dématérialisé » qui permet d’éviter la multiplication de pièces administratives en fonction des services proposés.

Il vous reste 80% de l'article à lire Abonnez vous gratuitement !

Article bloqué

En vous abonnant vous pouvez avoir accès l'ensemble des articles du site du journaldesregions.fr
Loading...
Mettre le numérique au cœur de sa gouvernance politique et administrative est une évidence forte pour la Ville de Marcq-en-Barœul. Le processus s’accélère au regard des enjeux que nous nous sommes fixés, c’est la raison pour laquelle j’aimerais vous présenter plusieurs actions. En premier lieu, mettre l’usager au cœur de notre organisation pour lui faciliter l’accès aux différents services et simplifier l’ensemble des démarches administratives. L’UX (Expérience Utilisateur) a toujours guidé nos process et nous intensifions nos actions dans cette voie en proposant de nouveaux outils numériques disponibles sur le marché. A titre d’exemples, je citerai la mise en place du « dossier famille dématérialisé » qui permet d’éviter la multiplication de pièces administratives en fonction des services proposés. Désormais, l’administré qui a recours à différents services (restauration, accueils de loisirs, garderie…) dépose sur un site unique, sécurisé, l’ensemble de ses justificatifs administratifs. D’autres services s’ajouteront rapidement à cette liste : les inscriptions au conservatoire… et dans d’autres secteurs. Dans les écoles, les parents peuvent réserver en ligne les repas de leur(s) enfant(s) 48h avant le jour J. L’intérêt est double : avoir une gestion plus pointue des repas commandés et lutter contre le gaspillage alimentaire. Certes, il est possible de réserver le matin même, mais le prix sera majoré pour une réservation dite « de dernière minute ». D’ici la fin de l’année, les agents qui encadrent les enfants disposeront de tablettes (subventionnées dans le cadre du plan France Relance) leur permettant de disposer d’informations nutritives (ex : allergies alimentaires d’un enfant) pour la sécurité des enfants. Dans les crèches, de nouvelles bornes de pointage avec écran tactile ont été installées qui permettent de pointer les entrées et sorties et d’obtenir très rapidement la facturation ainsi qu’un récapitulatif des pièces à fournir auprès, par exemple de la Caf. Puis, nous affichons la volonté de maintenir une relation de proximité avec les administrés par l’utilisation des réseaux sociaux. Si notre rôle est d’informer, de rendre compte, notre volonté est de construire une histoire avec l’ensemble des acteurs qui composent notre territoire : administrés, responsables d’associations, chefs d’entreprises, commerçants et artisans… Il y a un véritable maillage (Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram) qui s’est construit pour échanger avec l’ensemble des habitants. Tous ces outils concourent à révéler la richesse d’un territoire et de nouer une relation de proximité entre l’administration et ses administrés. Ensuite, renforcer la sécurité informatique de notre administration fait partie de nos priorités. Beaucoup d’actions sont régulièrement mises en œuvre parmi lesquelles une surveillance à distance par une société 7j/7 et l’installation d’une plateforme EDR (Endpoint Detection and Response) qui permet de détecter en amont des activités suspectes sur les postes de travail, les ordinateurs et les appareils. Par ailleurs, nous menons des campagnes de sensibilisation au phishing.  Je pourrais vous citer d’autres actions encore, mais je terminerai avec un dernier sujet sur lequel mes collègues travaillent ardemment à savoir lutter contre la fracture numérique et favoriser l’inclusion numérique. Une synergie s’est construite pour ne pas laisser de côté toutes celles et ceux qui connaissent des difficultés dans l’usage des outils numériques le prix sera majoré pour une réservation dite « de dernière minute ». D’ici la fin de l’année, les agents qui encadrent les enfants disposeront de tablettes (subventionnées dans le cadre du plan France Relance) leur permettant de disposer d’informations nutritives (ex : allergies alimentaires d’un enfant) pour la sécurité des enfants. Dans les crèches, de nouvelles bornes de pointage avec écran tactile ont été installées qui permettent de pointer les entrées et sorties et d’obtenir très rapidement la facturation ainsi qu’un récapitulatif des pièces à fournir auprès, par exemple de la Caf.

Quel est votre premier souvenir sur internet ?
Internet, ou du moins son arrivée dans les foyers, c’est ce bruit sur nos lignes téléphoniques qu’aucun jeune ne connaissait à l’époque. C’est ainsi que nous recevions essentiellement des emails, parfois de la navigation sur des sites simples voire un peu de téléchargement. Mais je dirais que c’était essentiellement des emails. D’ailleurs, mes premiers pas dans le monde du numérique étaient un jeu que nous avions inventé. Comme pour certains jeux de plateau télé, nous avions un monde virtuel (la principauté d’Ys) avec ses habitants, des pays voisins. Nous nous inventions un monde imaginaire. On s’envoyait des emails à une mailing liste, on faisait des sites web pour vendre nos services … Au final, les années 2020 n’ont pas inventé grand-chose en termes d’usage.
Lorsque j’étais adolescent, c’était aussi un bon outil pédagogique (écrire à la machine, mes parents corrigeaient mes fautes, l’imagination, …). C’est vrai que ces aventures m’ont donné le goût pour le digital.
Internet, c’était aussi la réponse à tout. Tout est sur internet (une question, une information …) il y avait tout. Mais il fallait parfois chercher longtemps.

Quels sont vos prochains projets pour le mandat ?
Nous allons continuer à moderniser le fonctionnement de la mairie et des services rendus à la population. Pour cela, nous allons développer un guichet unique avec tous les services de la ville, dans la continuité du Guide des Services Numériques paru en 2021.
Notre boussole est de continuer à faciliter l’accès aux Rueillois à l’ensemble des services de la ville, à portée de clics, sans oublier celles et ceux qui sont éloignés du Numérique. Nous continuons par ailleurs l’expérimentation du Pass Numérique avec la Métropole du Grand Paris, pour la formation aux outils numériques à destination des publics éloignés du numérique.
Par ailleurs, nous allons mener une réflexion autour de l’usage de la data, afin d’étudier les nouveaux services à développer, pour faciliter la vie quotidienne des Rueillois.

Vous aimerez aussi

Actualités Numériques

« Notre ambition est de soutenir le développement d’une économie circulaire, à l’inverse d’un modèle linéaire et globalisé de production et de consommation d’équipements numériques. »

« Nous allons continuer à moderniser le fonctionnement de la mairie et des services rendus à la population »

« J’ai choisi de faire des réseaux sociaux (Facebook, Instagram) un véritable outil de pilotage de certaines politiques locales, convaincu qu’il faut établir une communication directe et facile entre la Ville et son public. »

« Sur ce mandat, nous nous concentrons à mettre en place un écosystème numérique adapté à chacun en « dépoussiérant » nos outils communication déjà en place. »

Tagué Numérique

Inscrivez vous a la newsletter

Ne manquer aucune info, sur l'actualité des territoires.

Newsletter

En vous inscrivant valider nos conditions de utilisation et nos pratiques sur les politiques de confidentialité politiques de confidentialité. Vous avez la possibilité de vous des inscrire à tout moment.
La Rédaction septembre 19, 2022
Article précédent « Nous allons continuer à moderniser le fonctionnement de la mairie et des services rendus à la population »
Article suivant Francky Trichet - Vice-Président Nantes Métropole à l'Innovation Numérique « Notre ambition est de soutenir le développement d’une économie circulaire, à l’inverse d’un modèle linéaire et globalisé de production et de consommation d’équipements numériques. »
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

je m'abonne

Restons connecté

5k Followers Follow

vous aimerez aussi

Les prix littéraires du Journal des Départements
Editorial
Les choix littéraires de Simon Houdebert
Chronique Littéraire

Articles récents

  • Les prix littéraires du Journal des Départements
  • Les choix littéraires de Simon Houdebert
  • Actualités Culture, Sport et Tourisme
  • Tourisme à vélo : Comment encourager la découvertes des territoires ?
  • BILAN DES VACANCES DE NOËL

Vous aimerez aussi

Actualités Numériques

Publié février 14, 2023
Francky Trichet - Vice-Président Nantes Métropole à l'Innovation Numérique
Top 100 des élus au numérique de France

« Notre ambition est de soutenir le développement d’une économie circulaire, à l’inverse d’un modèle linéaire et globalisé de production et de consommation d’équipements numériques. »

Publié septembre 19, 2022

« Nous allons continuer à moderniser le fonctionnement de la mairie et des services rendus à la population »

Publié septembre 16, 2022
Stéphane Leyenberger, Maire de Saverne
Top 100 des élus au numérique de France

« J’ai choisi de faire des réseaux sociaux (Facebook, Instagram) un véritable outil de pilotage de certaines politiques locales, convaincu qu’il faut établir une communication directe et facile entre la Ville et son public. »

Publié septembre 14, 2022
//

Le Journal des Territoires le 1er mensuel 100% gratuit à destination des territoire de France

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Ne manquez aucune infos et événements,
en vous inscrivant à notre Newsletter

Newsletter

Le Journal des TerritoiresLe Journal des Territoires
Suivez-nous

©2022 Le Journal des Départements - Tous droits réservés, 3615web

  • Contact
  • Mentions légales
Abonnez-vous à notre revue mensuelle 100% Gratuite !

Recevez tous les mois le Journal des Régions en format numérique !

Newsletter

1 envoi numérique tous les 1er de chaque mois

Removed from reading list

Annuler
Welcome Back!

Sign in to your account

Mot de passe oublié ?