Mettre le numérique au cœur de sa gouvernance politique et administrative est une évidence forte pour la Ville de Marcq-en-Barœul. Le processus s’accélère au regard des enjeux que nous nous sommes fixés, c’est la raison pour laquelle j’aimerais vous présenter plusieurs actions. En premier lieu, mettre l’usager au cœur de notre organisation pour lui faciliter l’accès aux différents services et simplifier l’ensemble des démarches administratives. L’UX (Expérience Utilisateur) a toujours guidé nos process et nous intensifions nos actions dans cette voie en proposant de nouveaux outils numériques disponibles sur le marché. A titre d’exemples, je citerai la mise en place du « dossier famille dématérialisé » qui permet d’éviter la multiplication de pièces administratives en fonction des services proposés. Désormais, l’administré qui a recours à différents services (restauration, accueils de loisirs, garderie…) dépose sur un site unique, sécurisé, l’ensemble de ses justificatifs administratifs. D’autres services s’ajouteront rapidement à cette liste : les inscriptions au conservatoire… et dans d’autres secteurs. Dans les écoles, les parents peuvent réserver en ligne les repas de leur(s) enfant(s) 48h avant le jour J. L’intérêt est double : avoir une gestion plus pointue des repas commandés et lutter contre le gaspillage alimentaire. Certes, il est possible de réserver le matin même, mais le prix sera majoré pour une réservation dite « de dernière minute ». D’ici la fin de l’année, les agents qui encadrent les enfants disposeront de tablettes (subventionnées dans le cadre du plan France Relance) leur permettant de disposer d’informations nutritives (ex : allergies alimentaires d’un enfant) pour la sécurité des enfants. Dans les crèches, de nouvelles bornes de pointage avec écran tactile ont été installées qui permettent de pointer les entrées et sorties et d’obtenir très rapidement la facturation ainsi qu’un récapitulatif des pièces à fournir auprès, par exemple de la Caf. Puis, nous affichons la volonté de maintenir une relation de proximité avec les administrés par l’utilisation des réseaux sociaux. Si notre rôle est d’informer, de rendre compte, notre volonté est de construire une histoire avec l’ensemble des acteurs qui composent notre territoire : administrés, responsables d’associations, chefs d’entreprises, commerçants et artisans… Il y a un véritable maillage (Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram) qui s’est construit pour échanger avec l’ensemble des habitants. Tous ces outils concourent à révéler la richesse d’un territoire et de nouer une relation de proximité entre l’administration et ses administrés. Ensuite, renforcer la sécurité informatique de notre administration fait partie de nos priorités. Beaucoup d’actions sont régulièrement mises en œuvre parmi lesquelles une surveillance à distance par une société 7j/7 et l’installation d’une plateforme EDR (Endpoint Detection and Response) qui permet de détecter en amont des activités suspectes sur les postes de travail, les ordinateurs et les appareils. Par ailleurs, nous menons des campagnes de sensibilisation au phishing. Je pourrais vous citer d’autres actions encore, mais je terminerai avec un dernier sujet sur lequel mes collègues travaillent ardemment à savoir lutter contre la fracture numérique et favoriser l’inclusion numérique. Une synergie s’est construite pour ne pas laisser de côté toutes celles et ceux qui connaissent des difficultés dans l’usage des outils numériques le prix sera majoré pour une réservation dite « de dernière minute ». D’ici la fin de l’année, les agents qui encadrent les enfants disposeront de tablettes (subventionnées dans le cadre du plan France Relance) leur permettant de disposer d’informations nutritives (ex : allergies alimentaires d’un enfant) pour la sécurité des enfants. Dans les crèches, de nouvelles bornes de pointage avec écran tactile ont été installées qui permettent de pointer les entrées et sorties et d’obtenir très rapidement la facturation ainsi qu’un récapitulatif des pièces à fournir auprès, par exemple de la Caf.
Quel est votre premier souvenir sur internet ?
Internet, ou du moins son arrivée dans les foyers, c’est ce bruit sur nos lignes téléphoniques qu’aucun jeune ne connaissait à l’époque. C’est ainsi que nous recevions essentiellement des emails, parfois de la navigation sur des sites simples voire un peu de téléchargement. Mais je dirais que c’était essentiellement des emails. D’ailleurs, mes premiers pas dans le monde du numérique étaient un jeu que nous avions inventé. Comme pour certains jeux de plateau télé, nous avions un monde virtuel (la principauté d’Ys) avec ses habitants, des pays voisins. Nous nous inventions un monde imaginaire. On s’envoyait des emails à une mailing liste, on faisait des sites web pour vendre nos services … Au final, les années 2020 n’ont pas inventé grand-chose en termes d’usage.
Lorsque j’étais adolescent, c’était aussi un bon outil pédagogique (écrire à la machine, mes parents corrigeaient mes fautes, l’imagination, …). C’est vrai que ces aventures m’ont donné le goût pour le digital.
Internet, c’était aussi la réponse à tout. Tout est sur internet (une question, une information …) il y avait tout. Mais il fallait parfois chercher longtemps.
Quels sont vos prochains projets pour le mandat ?
Nous allons continuer à moderniser le fonctionnement de la mairie et des services rendus à la population. Pour cela, nous allons développer un guichet unique avec tous les services de la ville, dans la continuité du Guide des Services Numériques paru en 2021.
Notre boussole est de continuer à faciliter l’accès aux Rueillois à l’ensemble des services de la ville, à portée de clics, sans oublier celles et ceux qui sont éloignés du Numérique. Nous continuons par ailleurs l’expérimentation du Pass Numérique avec la Métropole du Grand Paris, pour la formation aux outils numériques à destination des publics éloignés du numérique.
Par ailleurs, nous allons mener une réflexion autour de l’usage de la data, afin d’étudier les nouveaux services à développer, pour faciliter la vie quotidienne des Rueillois.