En utilisant ce site vous êtes d'accord avec notre politique de confidentialité et nos conditions d'utilisation.
Accepter
Le Journal des TerritoiresLe Journal des Territoires
  • À la une
  • Marketing territorial
  • Portraits
  • Tribunes
  • Contact
Lire Une aventure qui a fait ses débuts dans un garage
Partager
Notification Voir plus
Dernières nouvelles
Les prix littéraires du Journal des Départements
Publié février 14, 2023
Les choix littéraires de Simon Houdebert
Publié février 14, 2023
Actualités Culture, Sport et Tourisme
Publié février 14, 2023
Tourisme à vélo : Comment encourager la découvertes des territoires ?
Publié février 14, 2023
BILAN DES VACANCES DE NOËL
Publié février 14, 2023
Aa
Le Journal des TerritoiresLe Journal des Territoires
Aa
Rechercher
  • Categories
  • Bookmarks
  • More Foxiz
    • Sitemap
Suivez-nous
  • Contact
  • Mentions légales
© 2022 Le journal des Régions, Tous droits réservés, 3615web
DELBOPRESSE UNIVERSE > Le Journal des Territoires > Blog > Portraits > Une aventure qui a fait ses débuts dans un garage
Portraits

Une aventure qui a fait ses débuts dans un garage

La solution PICNIC est venue d’un constat qui est que le marché de l’architecture modulaire ne possède pas de solution pouvant résoudre les problématiques de logistique contraignante

La Rédaction
La Rédaction Publié septembre 19, 2022
Dernière mise à jour 2022/10/10 at 8:33
Partager
8 minutes de lecture
Raphaël Brochard, Co-Founder & CEO de PICNIC
Raphaël Brochard, Co-Founder & CEO de PICNIC
Partager

Comment et pourquoi a été créée PICNIC ?
La startup PICNIC est née il y’a 4 ans. Une aventure qui a fait ses débuts dans un garage, avec trois amis d’enfance, Raphaël, Nicolas et Maxime, avec le rêve d’entreprendre et de rapprocher les professionnels de leur public de façon écoresponsable.
C’est avec leur complémentarité et leur volonté de vivre cette belle aventure entrepreneuriale qu’ils se sont lancés dans ce projet innovant. Aujourd’hui, ils transmettent leur passion au quotidien à leur équipe, nommée les PICNICeurs avec tous UN SEUL objectif : réinventer l’expérience de proximité.

La solution PICNIC est venue d’un constat qui est que le marché de l’architecture modulaire ne possède pas de solution pouvant résoudre les problématiques de logistique contraignante. PICNIC sort alors son épingle du jeu, en développant un Kiosque innovant permettant de répondre aux besoins du secteur en aménageant facilement et rapidement les territoires, en libérant l’espace public et en respectant l’environnement. Adieu la pollution visuelle, sonore et atmosphérique !
Pour cela, PICNIC éco-conçoit et fabrique dans son atelier en Ile-de-France des Kiosques innovants : mobiles, modulables, connectés et autonomes en énergies renouvelables. Simples, rapides et limitant l’impact environnemental, les PICNIC sont LA solution pour des agences itinérantes, animations hors-les-murs et services de proximité.

Comment PICNIC agit concrètement auprès des collectivités locales ?
La solution PICNIC permet aux acteurs de la commande publique de créer de la proximité avec les citoyens et répondre aux nombreux enjeux des territoires pour la ville de demain.

Mobile et autonome, l’outil donne la possibilité aux collectivités de réaliser un maillage complet du territoire, des villes en passant par les zones périurbaines et rurales, tout en respectant l’espace public et son environnement.

Disponible à la vente, la location courte et longue durée, le Kiosque PICNIC, est la solution multiservices, déployable en quelques minutes seulement. Une structure, livrée clé en main et qui saura attirer l’œil des passants où qu’ils soient. Totalement personnalisable et modulable au gré de vos envies.

Destiné à tous types d’usages extérieurs ou intérieurs comme des mairies mobiles, des aménagements urbains, smart city, des offices de tourisme hors les murs, des commerces et services de proximité.

Les PICNIC permettent aux exploitants de limiter les ressources (temps, argent et énergie) et réduire leur impact global environnemental. La logistique simplifiée permet un déploiement rapide et facile des architectures, pas besoin de grutage, montage démontage ni raccordement électriques. En quelques chiffres la solution PICNIC c’est : 0L de carburant, 0 émission CO2, 0 décibel et 5 à 15 min de montage sans aucun raccordement.

Rien de plus simple pour rencontrer ses citoyens tout en respectant ses engagements de villes durables et responsables.

Des territoires ont déjà opté pour la solution PICNIC, comme c’est le cas de la ville de Rueil-Malmaison qui a choisi PICNIC en ce début d’année pour la location d’un Kiosque culture d’une durée d’un an afin de diffuser la culture sur le territoire.

Un kiosque culturel nomade pour la ville de Rueil - Malmaison (Location longue durée, 2022) À l’image d’une ville durable et éco-responsable, Rueil dispose d’une solution pérenne pour un an à la fois autonome et mobile pour diffuser la culture aux quatre coins de la ville. Résultat : Permettre au pôle Culture de se rapprocher de son public ainsi que promouvoir ses structures culturelles et ses événements.
Un kiosque culturel nomade pour la ville de Rueil – Malmaison (Location longue durée, 2022)
À l’image d’une ville durable et éco-responsable, Rueil dispose d’une solution pérenne pour un an à la fois autonome et mobile pour diffuser la culture aux quatre coins de la ville.
Résultat : Permettre au pôle Culture de se rapprocher de son public ainsi que promouvoir ses structures culturelles et ses événements.

A ce propos, Valérie Cordon, adjointe au maire aux Affaires culturelles évoque dans le magazine municipal d’information de Rueil-Malmaison : “Il va être un formidable outil pour donner encore plus de visibilité à nos actions culturelles. C’est aussi un outil vivant qui va permettre à nos concitoyens d’échanger avec les responsables du pôle culture. Il fera également l’objet d’animations. J’ajoute que ce ‘’kiosque’’ illustre la capacité de la Ville à se réinventer dans le domaine culturel, en faisant preuve d’agilité. Derrière, le projet met aussi en valeur les compétences du territoire et notamment d’une start-up innovante et durable, PICNIC.”

Mais PICNIC intervient aussi auprès des opérateurs de transport et métropoles régionales notamment sur les réseaux de bus Transdev (Aléop, Cap Cotentin, Astuce, Mobilink…) afin de promouvoir les offres de mobilité aux usagers de transport. Des actions qui favorisent en plus le développement des territoires et leur attractivité.

Ce journal étant destiné aux décideurs publics de France, avez vous un message à faire passer ?
Chers décideurs, vous avez à cœur de rencontrer vos concitoyens et de développer l’attractivité de votre territoire ?
Vous souhaitez soutenir l’industrie française et affirmer vos engagements RSE ? Ensemble construisons la ville de demain !

Avec PICNIC, allez à la rencontre de tous les publics, dans tous les quartiers de la ville et pas uniquement aux abords de la mairie. En délocalisant vos services de façon ludique et innovante, recréez aussi du lien entre vos acteurs, vos structures, vos partenaires et votre public.

PICNIC, startup française engagée contribuant au développement durable. La démarche RSE fait partie intégrante de l’ADN de PICNIC, nous la retrouvons tout au long de l’activité, de la conception à la livraison finale du produit.

L’éco-conception et la fabrication des architectures se fait avec des matières premières de qualité et écoresponsables. La startup participe aussi à une économie locale, circulaire et solidaire grâce à la mise en place de partenariats industriels locaux pour promouvoir le savoir-faire français et à la création d’emplois directs et indirects sur le territoire.

Notre écosystème nous soutient dans notre aventure et nous accompagne dans notre développement comme c’est le cas de Manutan, BPIFrance, Plaine Commune et d’autres.

Nous venons tout juste de rejoindre l’association du ME 93, le premier réseau d’acteurs de la Seine-Saint-Denis avec l’objectif commun de faire rayonner le territoire.

Lauréate d’une vingtaine de concours, la startup est ravie de pouvoir valoriser son expertise à travers ses trophées.

Plus d’information : contact@picnic.paris www.picnis.paris

Une agence commerciale itinérante pour le réseau de bus du Cap Cotentin (Achat, 2021) Cap sur le Cotentin ! Depuis août, une agence mobile a été déployée pour promouvoir les offres de mobilité du nouveau réseau de transports en commun, régi par l’agglomération du Cotentin et TRANSDEV, CAP Cotentin. Résultat : Avec cette agence commerciale mobile TRANSDEV COTENTIN vient au plus proche de ses usagers de transport, et cela même dans les contrées les plus reculées.
Une agence commerciale itinérante pour le réseau de bus du Cap Cotentin (Achat, 2021)
Cap sur le Cotentin ! Depuis août, une agence mobile a été déployée pour promouvoir les offres de mobilité du nouveau réseau de transports en commun, régi par l’agglomération du Cotentin et TRANSDEV, CAP Cotentin.
Résultat : Avec cette agence commerciale mobile TRANSDEV COTENTIN vient au plus proche de ses usagers de transport, et cela même dans les contrées les plus reculées.

 

 

Vous aimerez aussi

MANAGEMENT ET CONDUITE DU CHANGEMENT

Portrait avec : Christian Poiret

Portrait avec : François Durovray

Générale Energie aide chaque jour, les collectivités à réduire leur consommation énergétique

UPCITI fournit des données urbaines temps réel

Inscrivez vous a la newsletter

Ne manquer aucune info, sur l'actualité des territoires.

Newsletter

En vous inscrivant valider nos conditions de utilisation et nos pratiques sur les politiques de confidentialité politiques de confidentialité. Vous avez la possibilité de vous des inscrire à tout moment.
La Rédaction septembre 19, 2022
Article précédent Francky Trichet - Vice-Président Nantes Métropole à l'Innovation Numérique « Notre ambition est de soutenir le développement d’une économie circulaire, à l’inverse d’un modèle linéaire et globalisé de production et de consommation d’équipements numériques. »
Article suivant Rencontre avec Nicolas Robin, Directeur Général de SMC2 « Fit Arena est la seule salle multisports au monde à se configurer automatiquement selon le sport réservé »
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

je m'abonne

Restons connecté

5k Followers Follow

vous aimerez aussi

Les prix littéraires du Journal des Départements
Editorial
Les choix littéraires de Simon Houdebert
Chronique Littéraire

Articles récents

  • Les prix littéraires du Journal des Départements
  • Les choix littéraires de Simon Houdebert
  • Actualités Culture, Sport et Tourisme
  • Tourisme à vélo : Comment encourager la découvertes des territoires ?
  • BILAN DES VACANCES DE NOËL

Vous aimerez aussi

Portraits

MANAGEMENT ET CONDUITE DU CHANGEMENT

Publié février 14, 2023
Portraits

Portrait avec : Christian Poiret

Publié février 14, 2023
Portraits

Portrait avec : François Durovray

Publié décembre 5, 2022
Portraits

Générale Energie aide chaque jour, les collectivités à réduire leur consommation énergétique

Publié septembre 22, 2022
//

Le Journal des Territoires le 1er mensuel 100% gratuit à destination des territoire de France

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Ne manquez aucune infos et événements,
en vous inscrivant à notre Newsletter

Newsletter

Le Journal des TerritoiresLe Journal des Territoires
Suivez-nous

©2022 Le Journal des Départements - Tous droits réservés, 3615web

  • Contact
  • Mentions légales
Abonnez-vous à notre revue mensuelle 100% Gratuite !

Recevez tous les mois le Journal des Régions en format numérique !

Newsletter

1 envoi numérique tous les 1er de chaque mois

Removed from reading list

Annuler
Welcome Back!

Sign in to your account

Mot de passe oublié ?