Pouvez-vous nous citer et décrire l’une des actions phares réalisées et/ou à venir sur votre territoire ?
La Ville de Rueil-Malmaison a été labellisée 5@ par l’association Villes Internet en 2022, avec une mention spéciale pour notre politique numérique en faveur de la transition écologique, grâce au développement d’un cadastre solaire, permettant à chaque particulier et entreprise d’étudier l’opportunité économique d’installer des panneaux solaires grâce aux données d’ensoleillement. La Ville a aussi adopté la Charte du Numérique responsable pour développer un numérique respectueux de l’environnement.
Nous avons aussi mené une politique du numérique inclusif, avec la parution du Guide des Services Numériques. A l’heure où l’essor du numérique et de la dématérialisation des démarches peuvent créer des inégalités d’accès à l’information, la commune a souhaité donner la possibilité à chacun de trouver toutes les informations sur ses services numériques dans un seul et même document, papier ou en ligne. Dans ce guide, chaque Rueillois peut trouver comment s’initier aux outils numériques, améliorer son quotidien avec les services et les démarches en ligne, découvrir la ville et ses activités mais également participer à la vie locale et agir pour préserver l’environnement.
Quel est votre premier souvenir sur internet ?
C’était avec la ville de Rueil-Malmaison, il y a déjà plus de 15 ans !
J’ai eu la chance de découvrir Internet et le monde informatique grâce à l’action pour la jeunesse de la Ville, dans les clubs Imag’In. Nous avions l’occasion d’aller régulièrement sur les ordinateurs et de consulter internet gratuitement. Nous recevions aussi une formation pour faire des montages photos à l’époque. J’en profitais alors pour imprimer des documents et lire l’actualité en ligne qui m’intéressait.
Quels sont vos prochains projets pour le mandat ?
Nous allons continuer à moderniser le fonctionnement de la mairie et des services rendus à la population. Pour cela, nous allons développer un guichet unique avec tous les services de la ville, dans la continuité du Guide des Services Numériques paru en 2021.
Notre boussole est de continuer à faciliter l’accès aux Rueillois à l’ensemble des services de la ville, à portée de clics, sans oublier celles et ceux qui sont éloignés du Numérique. Nous continuons par ailleurs l’expérimentation du Pass Numérique avec la Métropole du Grand Paris, pour la formation aux outils numériques à destination des publics éloignés du numérique.
Par ailleurs, nous allons mener une réflexion autour de l’usage de la data, afin d’étudier les nouveaux services à développer, pour faciliter la vie quotidienne des Rueillois.