Pouvez-vous nous citer et décrire l’une des actions phares réalisées et/ou à venir sur votre territoire ?
Il est difficile de ne décrire qu’une seule action. Sur ce mandat, nous nous concentrons à mettre en place un écosystème numérique adapté à chacun en « dépoussiérant » nos outils communication déjà en place.
Par la suite, nous travaillerons sur de nouveaux supports numériques tout en veillant à ce qu’ils restent complémentaires et répondent aux besoins de nos citoyens.
Grâce à la fibre, dont les travaux d’installation ont été initiés sur le mandat précédent, les foyers et entreprises du territoire sont désormais connectés au très haut débit, leur apportant ainsi une véritable qualité d’usage et donc un gain de temps considérable pour l’E-administration. Ce qui nous a conduit à refondre le site internet de la ville.
Totalement repensé pour faciliter l’accès aux démarches des utilisateurs, il est plus intuitif. Aussi considéré comme un outil d’information incontournable pour suivre l’actualité de la ville, c’est en toute logique que nous sommes partis des avis et besoins des habitants grâce à un questionnaire réalisé en 2020. Le sondage a notamment révélé que 55% des utilisateurs consultaient le site pour y trouver des renseignements sur les différentes démarches administratives et que 45% naviguaient pour se tenir informés sur les évènements et sur les différents projets communaux.
Désormais, cet outil propose trois moyens d’accès aux contenus adaptés à chaque usager : un menu classique, une barre de recherche et des espaces personnalisés. Il facilite ainsi la recherche d’information et permet notamment de déposer des dossiers d’urbanisme en ligne, d’accéder aux réseaux sociaux, agendas de la ville, de contacter les services ou de consulter le journal municipal et les comptes rendus de conseil municipaux… Le site internet n’est pas qu’une vitrine, il est la porte d’entrée d’une information municipale qui se veut la plus précise et utile possible. Dans la création de ce nouveau site internet, nous avons aussi fait notre maximum pour que ce dernier soit éco-responsable en prenant le soin de rester sobre dans les graphismes et d’alléger les contenus pour ne pas alourdir le temps de chargement.
Pour la suite, nous travaillons sur le traitement des demandes des administrés. L’idée étant que chacun (administré/agent municipaux) communique efficacement avec un suivi du traitement de la demande. La mise en place d’une market place pour améliorer la visibilité de nos commerçants est également dans les rouages pour cette année 2022. Pour 2023, l’installation d’une borne tactile avec wifi libre au sein de notre Espace d’Information et Patrimoine est en cours de réflexion ainsi que le remplacement de nos panneaux électroniques qui à l’avenir seraient connectés à une application permettant à chacun de recevoir une notification à chaque nouvelle actualité ou d’être alerté en cas de situation urgentes.
Très active sur les réseaux sociaux et enclin au numérique, Longué-Jumelles poursuit ainsi son adaptation aux nouvelles formes de communication qui a d’ailleurs été encouragée par le Label Ville Internet en 2021.
Quel est votre premier souvenir sur internet ?
C’était un autre monde ! Des ordinateurs imposants, le bruit du modem qui se connecte … l’attente interminable pour accéder à une page internet et la peur du VIRUS !
Quels sont vos prochains projets pour le mandat ?
Pour parfaire notre écosystème numérique local, sur le reste du mandat, nous allons poursuivre la dématérialisation des processus tout en accompagnant les personnes en difficultés et en veillant à sécuriser nos données. L’inclusion numérique et la cybersécurité seront une priorité.
En plus de la fibre qui permet de désenclaver certaines zones du territoire éloignées en facilitant leur accès à Internet, face à l’augmentation du coût du papier qui va nous forcer à réduire nos impressions, la médiation numérique devient un levier essentiel dans notre politique de dématérialisation.
Et il ne s’agit pas que de former les seniors. Ces dernières années avec la crise sanitaire, le télétravail et l’école à distance, la fracture numérique a été mise en évidence. Les personnes handicapées, en situation précaire ou même, les jeunes pourtant à l’aise sur les réseaux sociaux mais beaucoup moins avec les outils favorisant l’insertion en sont également victimes. « L’illectronisme » n’est pas seulement lié à la pratique et à la manipulation de ces nouveaux outils, il est aussi lié au contenu et à la vérification des informations véhiculées.
En partenariat avec le Cybercentre de la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire, nous devons développer une culture du numérique en poursuivant les ateliers à thème, rendre l’accès au numérique possible dès l’école et former nos agents en cas de cyberattaque.