Pouvez-vous nous citer et décrire l’une des actions phares réalisées et/ou venir sur votre territoire ?
Il y en a beaucoup depuis 2008. Fleury-sur-Orne est une commune de taille modeste mais la liste des actions est longue. Comme initiative, la plus emblématique est je pense l’Espace Public Numérique. Nous l’avons ouvert en 2014. En 2021, il a déménagé dans de nouveaux locaux avec du mobilier plus adapté. Nous l’avons équipé de pc, tablettes, un écran tactile, une console, un drone, une imprimante 3D, une presse à chaud, un robot de programmation éducatif, différents kits éducatifs d’éducation au codage, une station météo et différents objets connectés.
Nous avons voulu en faire le lieu du Numérique à Fleury-sur-Orne où on peut se former, découvrir, se faire accompagner dans les usages numériques. On y mène régulièrement des campagnes de sensibilisation liés à des nouveaux services : Tous anti covid, Mon espace santé. L’équipement est animé par un conseiller numérique à qui nous avons demandé d’aller au contact des publics et dans cet objectif de mener des actions y compris en dehors des murs (sortie des écoles, résidence services…). En même temps que nous déployons des services numériques et que la société se digitalise de plus en plus, c’est essentiel d’accompagner les différents publics.
Quel est votre premier souvenir sur internet ?
Mon premier souvenir sur internet date du lycée. J’allais en dehors de mes heures de cours surfer sur internet en allant sur un ordinateur au CDI.
C’était les tout débuts d’internet donc il y avait une file d’attente pour obtenir un poste. A ce moment-là, je ne mesurais pas encore les possibilités et ce que cela allait devenir. J’y voyais surtout une grande base de données où l’on pouvait chercher de l’information.
Quels sont vos prochains projets pour le mandat ?
Nous avons un schéma directeur qui détaille une dizaine d’axes. Tous les ans, nous réactualisons la liste des chantiers qui en découlent. Sur chacun d’entre eux, nous avons défini des objectifs et essayons de les calibrer dans le temps. Dans les mois à venir, nous allons travailler sur la qualité de nos données. Les données sont le carburant du Numérique. Certains jeux de données sont visibles sur notre portail Open Data. Nous avons commencé à cartographier le mobilier urbain sur la commune (bancs, poubelles, tables de pique-nique, panneaux d’affichage…). Nous devons aller plus loin et mettre à disposition de nouveaux jeux de données qui permettront d’alimenter les réflexions de la commune. En parallèle, nous allons gérer un streetview en interne ce qui signifie via une caméra sur un véhicule capturer les images, rue par rue. Ce sera un outil important d’aide à la décision sur la gestion des voiries en évitant notamment les déplacements sur le terrain. Dans la même logique, nous allons scanner nos bâtiments en 3D. Une partie du rendu sera accessible aux usagers. Cela permettra par exemple de visiter une salle que vous souhaitez réserver, visiter une école dans laquelle votre enfant va aller. Le deuxième axe de travail qui va se poser très rapidement car l’actualité nous y pousse, c’est le numérique responsable. Le plan de sobriété énergétique amène inévitablement ce chantier pour cette fin d’année. Nous avons sensibilisé les agents sur cette question mais une piqure et une réactualisation s’impose. Nous avons trouvé un référentiel qui aborde tous les domaines du quotidien de la collectivité et propose des recommandations. Il va nous falloir l’adapter, le valider et le mettre en application. Nous sommes une petite équipe mais nous avons du pain sur la planche.