Lauréate du label villes internet et élue meilleure site internet des mairies de 5000 à 20 000 habitants en 2020, la Ville de Saint-Amand-les-Eaux s’est très tôt engagée dans la transition numérique et est aujourd’hui reconnue pour son action à ce niveau.
Nous sommes convaincus que le numérique peut être un formidable outil, à condition qu’il ne soit pas synonyme de dégradation du service public et d’accroissement des inégalités. C’est la raison pour laquelle, nous avons depuis le début mis en place de nombreuses actions pour accompagner nos concitoyens les plus éloignés du numérique pour que personne ne soit laissé sur le bord de la route.
Nous avons donc créé de nombreux ateliers numériques à destination des séniors, mis en place une permanence numérique pour leur permettre de venir rencontrer un référent numérique qui puisse répondre à toutes leurs questions et problèmes qu’ils peuvent rencontrer, mais aussi installé un salon numérique au sein de notre Centre Communal d’Action Sociale pour permettre à ceux qui le souhaitent ou qui n’ont pas de matériel informatique chez eux de venir réaliser leurs démarches administratives.
Ces ateliers, qui se déroulent au sein de notre Pôle Séniors Amandinois, rencontrent par exemple un tel succès que nous avons dû multiplier leur nombre par 5 !
Nous touchons là, il me semble, à un point essentiel la politique numérique, la question de l’accès, de la formation et de l’accompagnement qui passe nécessairement par de l’humain, c’est en tout cas par ce biais que nous nous sommes engagés dans le numérique et que nous poursuivons son développement.
Quel est votre premier souvenir sur internet ?
J’ai longtemps fait partie de la « France illectronique » comme on dit et internet me semblait alors quelque chose de complètement étranger. Il a fallu du temps et beaucoup de persévérance de la part de celles et ceux qui m’ont appris à m’en servir pour que je comprenne son importance et les développements rendus possibles par internet.
Quels sont vos prochains projets pour le mandat ?
Le numérique a évidemment pris une place très importante dans les futurs projets que nous portons, j’en vois particulièrement deux exemples.
D’abord pour la démocratie participative, où nous avons lancé une plateforme numérique permettant de réaliser des consultations, mais aussi des budgets participatifs par quartier où les habitants sont amenés à déposer leurs propositions puis à voter sur celles-ci.
Et puis, au sein d’un nouvel équipement qui va ouvrir prochainement, la Maison Louise de Bettignies, lieu unique qui sera un centre de recherche et de ressources sur l’émancipation des femmes que nous avons souhaité construire en ayant recours aux technologies numériques les plus innovantes.