Pouvez-vous nous citer et décrire l’une des actions phares réalisées et/ou à venir sur votre territoire ?
Nous avons souhaité mettre en avant notre commune en s’appuyant durant ce mandat sur un projet innovant de « territoire connecté ». L’objectif de ce dernier était de vouloir proposer une approche différenciante de la commune rurale en :
- Proposant de nouveaux services aux administrés et aux agents ;
- Réduisant la fracture numérique des administrés ;
- Limitant les espaces de stockage de données au sein de la mairie ;
- Optimisant la partie énergie des bâtiments administratifs ;
- Sécurisant les données et les matériels ;
- Rationalisant les couts informatiques ;
Sous l’impulsion de l’adjoint au numérique Jean-Pierre LE CLOËREC, j’ai souhaité profiter de la réhabilitation et de l’agrandissement de la mairie pour lancer ce projet innovant. Ce projet lancé en 2021 s’est découpé en plusieurs phases :
La première fut d’améliorer la visibilité de la commune sur le web en révisant l’approche du site institutionnel vers une orientation utilisateur et non informative. L’objectif consistait à proposer un site web orienté administrés et de mettre une marque de notre commune sur les réseaux sociaux type Facebook, Twitter,…) en y apportant des informations sur nos commerces, entreprises et associations.
La seconde fut de déployer les outils et les services afin que la population ne soit pas exclue face au numérique et que la mairie anticipe le virage de la dématérialisation, Nous avons donc profité du réseau APTIC basé sur des chèques services gratuits afin d’accompagner jeunes et moins jeunes sur la pratique du numérique. Puis, la Communauté de Communes d’Aunis Atlantique à laquelle nous appartenons a recruté 2 conseillers numériques nous permettant ainsi de renforcer le dispositif.
Encore dans le cadre de l’inclusion numérique, nous avons souhaité y associer l’école afin de permettre aux enfants d’être sensibilisés aux moyens informatiques. Nous avons donc doté chaque classe de primaire d’un vidéoprojecteur interactif. En parallèle, nous doté l’école d’une classe mobile avec des tablettes pour que chacun des élèves soit sensibilisés à cette pratique dans un contexte scolaire.
Ensuite, dans le plan informatique de demain, nous avons souhaité déployer un projet de « territoire connecté » à l’échelle d’une commune de notre taille en collaboration avec le syndicat informatique de la Charente Maritime (Soluris) et Sensing Vision (société experte dans le domaine des infrastructures connectées en Bretagne).
Le projet s’est décomposé en plusieurs étapes avec :
La mise en œuvre d’une architecture sécurisée « Cloud » ;
- L’interconnexion sécurisée des bâtiments municipaux avec de la fibre et un réseau privé qui permet une fluidité dans les échanges entre les services (école, médiathèque, centre de loisirs, salles des fêtes), cela étant facilité par la proximité des bâtiments. Ce réseau permettant aussi aux agents de profiter de nouveaux moyens de communication (Visio ou teams) entre les personnes ;
- L’installation de la téléphonie sur IP offrant ainsi des nouvelles possibilités pour les agents de communication, mais aussi une centralisation des relations administrées ;
Le déploiement de wifi au niveau des différents bâtiments administratifs permettant de couvrir de façon sécurisé et contrôlé les bâtiments dotés de ce service ; - La mise en place de la vidéo protection des biens et des personnes afin de sécuriser le domaine public et de mettre à disposition si nécessaire des informations aux forces de l’ordre ;
- Une solution d’ouverture à partir de mobile ou de cartes des bâtiments amenant une sécurisation et une traçabilité des flux dans les bâtiments ;
- L’optimisation, la rationalisation et le contrôle des flux et de la consommation énergétique nous permettant une maitrise plus importante de nos couts associés avec des remontées d’alerte si nécessaire.
Quel est votre premier souvenir sur internet ?
Mes souvenirs de la découverte de l’internet sont bien lointains et c’est très difficile de dire que c’est le premier. En revanche, je me souviens des matériels encombrants nécessaires (pc, modems) et des outils associés et délivrant une qualité d’informations pas toujours au rendez-vous, mais c’était le début.
Quels sont vos prochains projets pour le mandat ?
Nous avons un nouvel objectif pour les années à venir qui est de déployer une approche « nouveau lieu/nouveau lien » en créant des espaces concomitants de coworking, de centres médicaux, de commerces de circuit court, d’un espace musée virtuel (« micro-folies ») et enfin de mettre à disposition des wifi publics dans la commune permettant un accès simple et contrôlé à internet.