Après un premier rendez-vous réussi en 2021, Innopolis Expo revient pour une seconde édition riche en nouveautés.
Leader de l’innovation territoriale à destination des collectivités, le salon rassemblera les 20 et 21 septembre prochains les collectivités territoriales, aménageurs, fédérations et associations professionnelles, et entreprises qui créent les villes et les territoires de demain.
Qu’attendez vous de cette seconde édition ?
Après le succès de cette première édition en 2021, l’enjeu de cette seconde édition est de continuer à fédérer l’ensemble des acteurs qui créent les territoires de demain.
Nous sommes ravis d’accueillir de nouveaux acteurs institutionnels cette année importants tels que le ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires qui exposera avec des startups de la Greentech Innovation, l’ANCT, la Banque des Territoires ou encore Solar Impulse.
Les échanges seront toujours aussi nombreux avec l’ensemble des acteurs de la fabrique des territoires : écologues, think-tanks, associations, entreprises… Notre but est de créer un rendez-vous enthousiasmant et incontournable dans lequel les membres des collectivités découvrent, tissent des partenariats et font bouger leurs projets de territoires !
Pourquoi avoir créé le salon Innopolis ?
Innopolis Expo est née d’un échange avec les collectivités et tout l’écosystème de la fabrique des territoires (urbanistes, institutions, entreprises…). Lors de ces nombreuses réunions nous avons constatés que les différentes parties prenantes des territoires ne se parlaient pas forcément au quotidien et étaient très enthousiastes de pouvoir échanger Cela répondait à un réel besoin car les enjeux et les problématiques sont aujourd’hui multiples et nécessitent des réponses construites en commun. C’est-à-dire de mobiliser des expertises diverses sur chaque sujet, d’impliquer les citoyens et la société civile afin de trouver des réponses efficientes et concrètes. Nous avons donc créé ce rendez-vous à destination des collectivités dans lequel celles-ci sont incitées à sortir de leur périmètre habituel, rencontrer d’autres territoires, certes, mais aussi des universitaires, des écologues, des experts du numérique…
En somme des personnes qui donnent à réfléchir sur les territoires et leur futur et qui proposent également des solutions innovantes applicables dès aujourd’hui pour répondre aux problématiques et spécificités de chacun.
et qu’avez vous à dire aux élus de France ?
Faire entrer la France de plein pied dans le monde qui se dessine devant nous implique un effort de tous les instants car les chantiers sont immenses… Les élus et les collectivités au sens large, du fait de leur proximité avec les citoyens jouent un rôle clé car c’est au niveau local chacun peut agir et se sentir impliqué. Il incombe aux décideurs publics de fédérer derrière des projets mobilisateurs et porteurs de sens. Cela nécessite d’être curieux, inventifs, à l’écoute et Innopolis Expo est un rendez-vous dans lequel chacun peut partager ses problématiques et ses trouvailles et retourner sur son territoire riche de solutions et de rencontres.
Il est plus que jamais nécessaire de s’ouvrir, et de remettre en question nos habitudes et façons de faire car nous sentons tous que les contradictions et contraintes qui s’expriment aujourd’hui vont s’exacerber…
Le mot que nous aimerions faire passer aux élus et leurs équipes, c’est d’aller le plus possible à la rencontre de nouveaux acteurs territoriaux mais aussi de partager le plus possible leurs expériences car nous sommes persuadés que c’est un élément indispensable à notre réussite collective !