Pouvez-vous nous citer et décrire l’une des actions phares réalisées et/ou à venir sur votre territoire ?
Dès le début du mandat en 2020, nous avions conscience des nombreux défis qui nous attendaient dans le champ du numérique. Nous avons immédiatement créé une délégation à la « ville numérique » confiée à l’adjoint au Maire en charge de l’administration générale et des ressources humaines, une façon d’envoyer un message fort à tous. Le numérique doit être l’affaire de chacun d’entre nous, agents comme élus. Il doit concerner tous les champs de l’action municipale.
Concrètement, nous avons ouvert plusieurs chantiers qu’il serait fastidieux de lister. En voici quelques-uns.
Nous avons amélioré la vie quotidienne de nos administrés avec l’organisation d’ateliers d’informatique à leur attention, la mise en place d’une application de signalements des incivilités, l’instauration du paiement de services municipaux par carte bancaire, la possibilité de prise de rendez-vous en ligne …
En matière d’information du public, une remise à niveau du site Internet municipal a été menée. La «responsivité» au site de la ville sur les smartphones a été améliorée. De plus, nous avons développé notre présence sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram).
Lorsque nous l’estimions nécessaire, nous avons retransmis les conseils municipaux en direct sur les réseaux sociaux. Les salles de réunion municipales ont été adaptées pour réaliser des visioconférences.
Au niveau des affaires scolaires, de la petite enfance et du périscolaire, on notera l’installation de tableaux numériques interactifs et vidéoprojecteurs numériques, la mise à disposition de « BeeBot », un robot pour les élèves des écoles maternelles qui permet une initiation à la programmation. Nous avons mis également à disposition des tablettes tactiles et des ardoises numériques. Nous avons attribué à des enfants dans un objectif de solidarité et de réduction de la fracture numérique des PC dans le cadre du Programme Réussite Educative.
Dans les champs culturels et associatifs, nous avons créé une bibliothèque numérique, aménagé un espace numérique dans notre médiathèque et surtout créé un portail associatif.
En matière de cybersécurité, un audit et des actions de sensibilisation auprès des agents municipaux ont été menés en particulier sur l’hameçonnage par le biais des courriels.
Il est également à souligner que nous avons entrepris de créer notre propre « infrastructure fibre » pour interconnecter nos bâtiments municipaux principaux.
La transition numérique étant indissociable de la transition écologique, nous avons par exemple acquis du matériel reconditionné ou redonner une nouvelle vie au matériel en changeant des pièces, « nettoyant » ou changeant la partie logicielle. Et de façon plus « terre à terre », nos agents privilégient la « prise en main à distance » afin de limiter des déplacements.
Enfin, et nous en sommes fiers, le label national « Territoires, Villes et Villages Internet » qui récompense les collectivités engagées en faveur d’un numérique citoyen et urbain nous a été attribué.
Quel est votre premier souvenir sur internet ?
Je me souviens de ces premières offres commerciales des opérateurs de téléphonie qui couplaient l’acquisition d’un ordinateur au paiement d’un abonnement téléphonique au début des années 2000. Une véritable aubaine qui m’a permis de découvrir et de « surfer » sur Internet.
Avec du recul, c’était une période fascinante et même si nous ne saisissions pas encore l’ampleur des impacts à venir et des futures « autoroutes de l’information », nous pressentions un gigantesque saut technologique voire civilisationnel.
Quel est votre premier souvenir sur internet ?
Mes souvenirs de la découverte de l’internet sont bien lointains et c’est très difficile de dire que c’est le
premier. En revanche, je me souviens des matériels encombrants nécessaires (pc, modems) et des outils associés et délivrant une qualité d’informations pas toujours au rendez-vous, mais c’était le début.
Quels sont vos prochains projets pour le mandat ?
Une de nos grandes préoccupations est de préparer les générations futures envers lesquelles nous avons une responsabilité, les jeunes et les enfants. Nous travaillons sur un parcours éducatif numérique à travers nos structures d’accueil.
Il semble difficile aux professionnels de l’enfance et de la jeunesse aujourd’hui de penser leur activité sans intégrer la dimension du numérique et sans prendre la pleine mesure des problématiques attenantes : risques d’aliénation, nécessité d’éveiller l’esprit critique et d’accompagner l’émancipation des mineurs, de les éclairer sur leurs choix en matière d’applications et de services numériques, richesse des outils numériques pour créer, s’exprimer…
Si les dérives, les dangers d’internet et des réseaux sociaux sont souvent mis en avant, le numérique constitue aussi un levier en matière d’éducation par ses dimensions créatives, collaboratives, citoyennes, et par l’ouverture tant sur le territoire “géographique” comme sur des territoires virtuels qu’il génère.
Il convient de transmettre aux enfants un socle de connaissances pour leur permettre de devenir acteurs de leur vie : construire leur identité numérique et en assurer l’intégrité, développer leurs capacités sans se laisser noyer par le divertissement, développer leur créativité, mener des projets où l’on va se construire, développer son esprit critique quand les risques de détournement ou de manipulation de l’information sont de plus en plus difficiles à repérer et à déconstruire…