Pouvez-vous nous citer et décrire l’une des actions phares réalisées et/ou à venir sur votre territoire ?
Dans un monde où le numérique est en perpétuelle mutation, la commune se veut porteuse de bonnes idées. Ainsi, le numérique agit au cœur de nos structures d’accueil et d’accompagnement. C’est pourquoi, en 2022, la Maison France Services s’implante place Elie Reumaux, au cœur du Quartier Politique de la Ville. En plus de ses diverses fonctions, un pôle numérique, animé par des agents formés, ouvre au public. Ici, il est question d’apprentissage. Les habitants de la commune ont la possibilité d’apprendre à utiliser un ordinateur, une tablette, grâce notamment à un partenariat avec la structure DevAndYou.
Nos agents de terrain ont aussi reçu leur accréditation « Aidant Connect » ; c’est un service public numérique qui permet à des aidants professionnels habilités de réaliser des démarches administratives en ligne de manière légale et sécurisée pour le compte de personnes en difficulté avec les outils numériques. C’est un vrai plus pour notre commune. La CABBALR a mis à disposition de ses communes des packs numériques. Ainsi, la ville de Haisnes a bénéficié de ce dispositif à raison de 5 packs pour répondre aux besoins des agents municipaux.
La ville de Haisnes a décidé de mettre en place son application Mairie, progressant ainsi sur son développement numérique. Les usagers sont informés en temps réel sur les principales manifestations, les travaux, etc… Ils ont également la possibilité de procéder à des signalements. Sitôt rédigé, sitôt notifié, le signalement est remonté en temps réel à la bonne personne. L’auteur peut suivre son traitement en direct dans l’application. Et toujours aucune donnée personnelle collectée.
Les écoles ne sont pas en reste. La Caisse d’Allocations Familiales a décidé d’accorder son concours financier, dans l’accompagnement des familles et des partenaires face à la fracture numérique. À cet effet, une convention est signée entre la mairie et la structure financière. Cette année, les écoles de la commune bénéficient d’un parc informatique neuf, avec du matériel adéquate, répondant ainsi à leur besoin.
Dans son parcours d’évolution, la commune de Haisnes se modernise via les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram et LinkedIn. Les Conseils Municipaux se déroulent en Facebook Live, afin de développer son audience.
Quel est votre premier souvenir sur internet ?
« Cela remonte à loin, maintenant. Internet est arrivé aux alentours de 1990, et que d’évolution nous avons connue !
Je me souviens encore du temps de latence pour se connecter, du bruit que faisait cette « box », quand nous étions en ligne. Quand je pense aux ordinateurs d’avant, avec ces immenses moniteurs et les lecteurs de disquettes et ce qu’aujourd’hui, nous possédons, il y a une évolution grandissante. Lorsque Internet est arrivé, c’était le pas de géant vers l’évolution du numérique. Et puis tous ses sites internet que nous découvrions : Lycos, Yahoo ou encore MSN et j’en passe.
Internet est une vraie révolution dans notre quotidien. Il y a un apport significatif en termes d’informations. Aujourd’hui, on peut tout faire avec Internet : partir en voyage, mener des projets concrets, se dématérialiser grâce au Cloud. Internet est partout. »
Quels sont vos prochains projets pour le mandat ?
Si le potentiel offert par une bonne gestion des données peut améliorer l’efficacité de l’action publique via la transformation et la création de nouveaux services, cette évolution n’en demeure pas moins un sujet sensible qui impose un respect total du droit des administrés. Le service public doit donc être capable de protéger la confidentialité de ces données tout en les mettant à disposition sous une certaine forme et seulement à destination des personnes autorisées.
Haisnes emploie 70 agents dont 49 sont fonctionnaires et travaillent dans les différents services administratifs, techniques et culturels de la commune. La municipalité (réélue lors des élections de 2020) a de grandes ambitions pour la population, notamment dans le renforcement et l’optimisation des services à la population.
Cela passe entre autres :
• par une informatisation en matériel plus importante des agents
• une évolution vers du stockage en cloud et en plus grande capacité
• une uniformisation des logiciels utilisés
• une dématérialisation des actes pour les agents, mais aussi entre agent (notamment avec l’utilisation des fichiers partagés, des agendas partagés)
• la mise en place d’une application à la mairie, en lien avec sa population
• une refonte globale de notre site internet, qui soit à la fois dynamique et expansive (sur smartphone et tablette).
• une sécurisation de nos fichiers face à une cybercriminalité accrue.
Mais également la mise en place d’un coffre-fort numérique par Reconnect – dans le cadre de l’expérimentation avec la C.A.B.B.A.L.R, la commune de Haisnes devient ville-pilote du projet. Le coffre-fort numérique permet de conserver des copies numériques de documents administratifs, d’enregistrer des évènements avec un système de rappel par SMS, de conserver des contacts et des notes utiles. Une section permet de lier le coffre-fort aux organismes d’accompagnement fréquentés par le bénéficiaire. Chacune des informations stockées sur le coffre-fort peut alors être partagée ou non avec les professionnels qui l’accompagnent. A tout moment, le bénéficiaire peut choisir de rompre ce lien. Porté par un projet de transformation, d’innovation ou de modernisation, la ville de Haisnes se tourne vers l’avenir et souhaite investir dans la transformation numérique. Notre projet repose sur l’évolution de notre parc informatique, nécessitant mise à jour de nos postes informatique, rapidité d’exécution, augmentation de notre capacité de stockage, protection des données grâce à un Firewall de qualité.
Parce que les risques en matière de sécurité n’ont cessé d’augmenter ces dernières années, il est important que nous mettions en place une stratégie qui nous permette d’être préparé en cas d’incident et de réduire l’occurrence de ces éventuels incidents.
Dans sa politique de développement numérique, une dématérialisation des actes pour les agents et aussi entre les agents contribuera à renforcer et optimiser le service à la population.
La dernière phase de notre projet est une refonte de notre site internet. Nous souhaitons une interface plus moderne, marqué par la fluidité, mais aussi sécurisée, plus accessible pour nos citoyens, garantissant plus de transparence dans les informations communiquées ; en réciprocité, la population pourra également se connecter pour accéder aux démarches administratives en ligne, et suivre toute notre actualité.
En ce qui concerne le paysage de la commune, l’installation de panneaux d’information attractif est prévu dans la continuité des projets déjà engagés, tout comme le développement d’un système de vidéo-protection, outil important de lutte contre la délinquance, qu’elle soit routière ou de toute nature.
Dans le même esprit, dans notre projet de lutte contre les dépôts sauvages, la caméra de vidéo-protection nomade est à l’étude, via la C.A.B.B.A.L.R. Ce condensé de technologie, discret et léger, se fixe facilement partout, sans causer de dégâts, et permet d’être déplacé au gré des différents lieux sensibles. Ces systèmes sont conçus pour fonctionner dans des zones reculées et dépourvues d’alimentation électrique. De plus, ils sont autonomes en énergie et en liaison (4G).