LES COLLÉGIENS FACE AU PETIT DÉJEUNER
En collaboration avec Le collectif du Petit déjeuner et la Fondation d’entreprise Lactel, le pôle Consumer & Retail a interrogé 480 collégiens pour en savoir plus sur leurs pratiques du Petit déjeuner. Il en ressort quelques éléments intéressants : :
4 collégiens sur 5 prennent un petit déjeuner tous les jours avant de partir à l’école.
Mais, si les parents sont très présents auprès de leurs enfants en 6ème, ils ont tendance à l’être beaucoup moins par la suite. Cette prise d’autonomie des collégiens n’est pas sans conséquences sur la prise du PDJ, notamment auprès des filles sur lesquelles on enregistre des signaux faibles de moindre prise et surtout d’un moindre plaisir, dès la 5ème.
Autre perturbateur du PDJ : les écrans !! À défaut des parents, ils accompagnent de plus en plus les collégiens dans leur PDJ avec l’âge. Et une part non négligeable des collégiens prenant leur PDJ occasionnellement évoquent le smartphone comme raisons de non prise!
Même si le taux de prise du PDJ des collégiens est important, ils sont seulement un tiers à prendre un petit-déjeuner complet,
Si les produits céréaliers font quasiment toujours partie du petit-déjeuner, il manque souvent le plus souvent un produit fruitier voire un produit laitier.
Il y a peu de différence de composition du petit déjeuner selon le sexe et l’âge
Mais des différences se dessinent quand l’enfant est livré à lui-même : ils prennent moins régulièrement leur petit-déjeuner s’ils sont seuls mais il est aussi moins souvent complet, contenant moins souvent un produit laitier et fruitier, et les céréales ou le pain sont remplacés par des biscuits et gâteaux.
Restauration collective : Avec Agrilocal, 38 départements favorisent le circuit court
Agrilocal met en relation acheteurs publics et fournisseurs locaux et se veut « un outil au service des territoires pour favoriser le circuit court en restauration collective ».
Agrilocal est une plateforme virtuelle de mise en relation simple (achat en quelques clics dans un rayon prédéfinis) , gratuite et immédiate entre les acheteurs publics de la restauration collective et des fournisseurs locaux. Créée au départ par le département du Puy-de-Dôme et celui de la Vienne, 38 Départements en sont maintenant adhérents. Et Agrilocal insiste sur le respect du code des marchés publics en passant par son intermédiaire.
Autorité fonctionnelle sur les gestionnaires de collèges
La loi3 DS du 21 février 2022 a instauré, après de longues négociations et par le biais d’un amendement, une autorité fonctionnelle de la collectivité de rattachement à l’égard de l’adjoint au chef d’établissement public local d’enseignement (EPLE) chargé de la gestion matérielle, financière et administrative.
Le but était « d’assurer une meilleure articulation entre les responsables des établissements d’enseignement du second degré […] et les collectivités territoriales ». Le système actuel est compliqué à gérer dans la pratique. En effet, les Départements assument l’autorités sur le personnel de service, managé par des gestionnaires des collèges qui dépendent du ministère de l’Education national.
Le nouveau système paraît assez complexe au point qu’un guide rédigé par les ministères et les associations d’élus concernés a été réalisé ou plutôt « négocié » entre les diverses parties.
Le guide rappelle qu’il faut une convention bilatérale entre l’EPLE et la collectivité de rattachement et précise les modifications à y apporter, notamment sur l’autorité fonctionnelle à l’égard des adjoints gestionnaires qui ne porte que sur les missions relevant des champs de la restauration scolaire, de l’entretien général et de la maintenance des infrastructures et des équipements, y compris informatiques. Dans ce cadre, la collectivité peut s’adresser directement aux gestionnaires et à les mobiliser pour des objectifs précis, à leur donner des instructions, et à transmettre, éventuellement un avis au chef d’établissement pour l’évaluation annuelle.
C’est en effet là que se situe la subtilité de l’autorité fonctionnelle, ces personnels demeurent évalués par le chef d’établissement.
26. Drôme Top Dép’art
Avec plus de 700 partenaires référencés, la carte Top Dép’Art, financée par le Département, s’adresse à tous les collégiens drômois (public ou privé) et offre de nombreux avantages : 20€ pour le sport (achat de matériel, adhésion dans un club),20 € pour la culture (livres, cinémas, théêtre, musique…) 50€ pour l’adhésion à des associations culturelles et sportives du territoire et 4 entrées gratuites pour le patrimoine ; spectacle vivant ; les station drômoise et match de l’un des 6 clubs sportifs « élite du département ».
45. Loiret Actions en direction des collégiens
Face au désintérêt des jeunes pour la chose publique, le Département soutient trois grands objectifs dans les collèges : développer la citoyenneté avec le parcours citoyen, assurer la réussite des jeunes et promouvoir l’activité sportive.
Ceci passera notamment par des visites de découverte du département, budget participatif, réduction de l’empreinte carbone, lutte contre le gaspillage alimentaire dans les cantines.
Mais aussi formation aux usages numériques pour les enseignants, sensibilisation à l’usage raisonné des écrans, et au bon usage des outils numériques…
Appel à projet « Collégiens, à vos projets ! » pour des actions tournées vers le sport santé et le sport pour tous pour les collégiens de 11 à 15 ans.
Enfin, plateforme de recherche de stage, « Décroche ton stage » pour les collégiens de 3ème.
22. Côte d’Armor Lancement du magazine pour les 30 000 collégiens
Il s’agit d’un magazine bi-annuel des années collège, sobrement intitulé Le Mag’ destiné aux collégiens dès 79 établissements publics et privés répartis sur le territoire costarmoricain et conçu avec leur concours.
En effet, une trentaine de collégiens issus de 18 établissements publics et privés ont participé à la conception du Mag’ entre octobre 2021 et avril 2022, notamment sur la définition de leurs attentes, le choix des rubriques et du titre, la définition des angles et des sujets traités, ou encore la participation à certaines interviews ou reportages.
Le Mag’ est une publication semestrielle gratuite de 24 à 28 pages selon les numéros, avec un contenu varié, axé sur les préoccupations et centres d’intérêts des collégiens, avec une forte accroche territoriale
976. Mayotte Le Département auprès des nouveaux bacheliers
Il s’agit de présenter les systèmes d’aides existant pour les nouveaux bacheliers. Ainsi 300 d’entres eux ont été réunis et il leur a été présenté comment financer les études hors du territoire, avec des bourses du Département, des aides au transport, des aides au logement, des aides exceptionnelles…. Plus de 2800 étudiants en ont bénéficié l’année dernière.